S

Secret d’un chef : Tarte à l’oignon à la crème de coco, fond de tarte au quinoa – Pierre, Beaj Kafe

La recette de la tarte à l’oignon à la crème de café, fond de tarte au quinoa, vous est livrée par Pierre – cuisinier au Beaj Kafé.

Ingrédients :

Pour la garniture

– Oignons 1,5 kg

– Sucre 2 c.s.

– Farine (au choix) 2 c.s.

– Crème de coco 20 cl

– Oeufs 2 entier + 1 jaune (le blanc est utilisé pour la fond de tarte)

– Au choix : vin blanc, vinaigre balsamique, cidre…

– Un peu d’huile au choix

Pour le fond de tarte :

– Quinoa cuit (un reste de la veille par exemple) 500gr

– Moutarde 1c.s.

– 1 blanc d’oeuf

– Tahin 1 c.s.

 

Préparer la fondue d’oignon.

Eplucher les oignons et les couper finement. Les mettre dans une gamelle avec au choix un fond d’huile. Ajouter un verre d’eau, une bonne pincée de sel, du poivre et le sucre. Laisser réduire un bon moment ! Soit très lentement et très doucement, soit plus fort et plus vite, mais en venant régulièrement surveiller et remuer la fondue. Lorsque les oignons commencent à attacher légèrement et à brunir, c’est bon signe ! Ajouter encore un petit verre d’eau, le vin blanc ou le vinaigre balsamique si l’on veut, et laisser fondre à nouveau en remuant. Lorsque le liquide est absorbé, couper le feu, ajouter la farine et mélanger. Ajouter encore les œufs et la crème, goûter, et assaisonner selon votre goût.

Pendant que les oignons font leur travail et réduisent tranquillement, préparer le fond de tarte.

Mélanger dans un récipient tous les ingrédients avec un peu de sel. Tapisser un plat de tarte de papier cuisson, puis répartir le fond de tarte dans le plat pour lui donner la forme de la tarte, à l’aide d’une grande cuillère et de ses mains (si ça colle, tremper les mains dans l’eau froide).

Cuire la tarte.

Passer le fond de tarte au four environ 10 minutes à 160°, puis répartir la fondue d’oignons et remettre au four pour environ 35 minutes (surveillez la cuisson jusqu’à ce que la tarte aie une belle couleur).

CategoriesApprendre